dimanche 26 décembre 2010

Noël, c'est la famille

25 décembre, un froid un peu plus piquant, une lumière magnifique.

À l'intérieur la maison est pleine comme elle ne l'a jamais été, on est tous collés et on produit autant d'énergie  que Manic 5, d'ailleurs il y a ce qu'il faut pour reprendre des forces. Nous sommes cernés par des montagnes de tourtière, de ragoût, de salades, de chocolat, de beignes qui nous feraient beaucoup de mal sans le secours de la bière et du vin.

Quelques-uns auront la chance de prendre un bon bol d'air pour déculpabiliser de ces festins gargantuesques (je ne parle pas des fumeurs).

Grosse fête de famille: c'est ça Noël!

26 décembre au matin, visite de la petite famille. Moments rares et d'autant privilégiés. On est chanceux!


Noël, c'est la transmission des traditions

vendredi 24 décembre 2010

Les cycles de ma blonde..

Ma licorne

Vous savez comment c'est... les femmes. Ça reste pas en place, faut que ça avance, faut que ça change, que voulez-vous, ce sont des petites bêtes belles et fines mais cycliques!

En ce 24 décembre, ma blonde finit un cycle et pas un petit...

Ce cycle a duré 37 ans, qu'elle a passés à l'emploi de Desjardins et qui se sont arrêtés à 12h, en cette veille de Noël. On dit en plaisantant qu'elle ne peut pas donner du sang parce qu'il est vert "desjardins". Elle a pleinement vécu cette belle étape de sa vie, entourée de considération et de reconnaissance comme elle l'avait bien méritée.

C'est pour moi que ce sera pas facile!!! À 6h chaque matin plus rien pour me réveiller, pas de Doris Larouche à CBJ, qui se fait fermer la boîte selon l'humeur de ma blonde jusqu'à 7h ou que la radio s'épuise... Et là elle restera dans le lit avec moi tant qu'on voudra...Je sais pas si je supporterai...

Quand à elle, ma blonde se demande bien à quoi elle s'occupera. J'ai des suggestions...

mercredi 22 décembre 2010

Reconnaître le terrain pour samedi

Pour faire une belle randonnée samedi avec la visite, je suis allé reconnaître le sentier de raquettes le long de la rivière du Moulin.



 Avec le peu de neige au sol, j'y suis allé à pied, avec des bonnes chaussures, pas de problème.



Au moment où je partais, il s'est mis à tomber de gros flocons à plein ciel et pendant toute la durée de ma randonnée qui a duré plus de 2 heures intensives.



Grosse fatigue, mais quel bonheur!



mardi 21 décembre 2010

Changements climatiques, la preuve que c'est la faute des humains.

Quelle magnifique journée pour accueillir l'hiver!

Vous pensez?

Aujourd'hui journée du solstice d'HIVER, un homme avec une tuque du père Noël, dans un utilitaire(?) sport (SUV) muni d'un 6 cylindres, est venu dans chaque maison de ma rue pour déposer dans notre boîte aux lettres ce que tout le monde attendait avec impatience: le catalogue PRINTEMPS -ÉTÉ de Sears, 1130 pages pour 1lb de papier(500g)!!!

Si en ce 21 décembre,
Sears a procédé de la même façon dans toute la ville,
dans toute la province,
dans tout le pays
et dans tous les pays où ils sont...
Imaginez la facture pour ce geste.


Si je voulais un de ces CHRIST de catalogues inutiles, je serais capable d'aller le chercher, il y a un gros CALVAIRE de Sears à moins d'un kilomètre de chez moi,TABARN...

Pis à part ça, je commence à peine mon hiver de ski de fond dans la parc, on "peutu" laisser faire pour la mode printemps été.

Avis à Jocelyne, nous n'allions chez Sears que pour les produits Lancôme de Christine, et c'est fini, nous n'irons plus. Demandez à Wal-Mart ce que ça signifie quand je dis ça.

Pour empêcher mes brûlements d'estomac, j'ai besoin d'une image rassurante et hivernale.


lundi 20 décembre 2010

jeudi 16 décembre 2010

On "s'écoeure" pas!



Je faisais du style classique et j'étais le premier. Mais un excellent skieur en pas de patin me précédait.


Mes compagnons d'été se faisaient chauffer au soleil!!!



C'est ce qui m'attendait et j'en ai profité.




mercredi 15 décembre 2010

Encore un canard dans le Parc ?

C'était vraiment très beau en ski cet après-midi au Parc.


Rencontre inattendue!


L'avez-vous vu? Qu'est-ce que tu fais là mon coin-coin avec de la neige sur la tête?


Quand je vous dis que c'était beau.



lundi 13 décembre 2010

Deux excellentes lectures

Le corps rebelle d'Abigail Tansi de Chris Albani Albin Michel, 2010 (140 pages.)



" Aucun des hommes qui l'avaient prise durant sa courte existence ne l'avait vraiment vue. Aucun n'avait jamais remarqué qu'elle portait un rouge à lèvres couleur bronze, ni qu'elle arborait un joli sourire adorablement ponctué de fossettes. Qu'elle se tressait elle-même les cheveux, qu'elle les nouait en petits macarons bien serrés...
Elle avait dix ans lorsque son premier, son cousin Edwin, âgé de quinze ans, lui avait pris sa fleur en échange d'un sac de bonbons. Les caramels indiquaient clairement la mesure de la culpabilité du cousin. Puis, tout en lui caressant gentiment les cheveux, il avait murmuré à vois basse:
-Si tu le dis à quelqu'un, je te tue."
On dirait que le corps d'Abigail Tansi appartient beaucoup plus à un monde sordide et malfaisant qu'à elle même. Sa rébellion, bien minime malgré l'horreur, ne fera que contribuer à cette réalité épouvantable de l'inégalité des chances sur cette Terre.
L'écriture, épurée jusqu'à la nudité, admirable.

L'intrusion de Adam Haslett, roman Gallimard, 2010, 363 pages.





L'intrusion est son premier roman et quel beau roman. Le choc des générations, le changement des valeurs, la constante tentation des spéculateurs de frauder sans jamais s'occuper des conséquences humaines, les dessous de la finance et de la politique, jamais bien éloignée, les difficultés de l'orientation sexuelle, sont abordées dans un univers résolument actuel et d'un réalisme et d'une vraisemblance à faire froid dans le dos.








dimanche 12 décembre 2010

Du Parc de la rivière du Moulin jusqu'au mont Valin

Vendredi après midi le temps était magnifique pour aller skier au Parc. Parti à 14h j'ai fait le tour de tous les sentiers praticables ce qui prend près de 2h en ce début de saison avec l'état actuel des pistes.
En ce temps-ci de l'année le jour disparaît rapidement  et vers la fin de ma randonnée je suis arrivé face au Mont Valin qu'on voyait très clairement malgré la distance. Vision féérique agrémentée du clignotant sur la tour surplombant le Mont Valin. J'ai pris quelques photos et sur l'une d'elles, tout y était ... même le clignotant!


mardi 7 décembre 2010

Le chanceux... c'est moi!

On m'a dit plusieurs fois que j'étais chanceux!

Mais pas autant de fois que je me le suis dit!

Si c'était une question de mérite, je n'en serais pas là et j'en suis très conscient!

J'ai reçu aujourd'hui des souhaits de toutes les façons de la part de beaucoup de personnes que j'aime énormément et à qui je ne le montre pas tant que ça. (ouais, c'est vrai que j'en montre...)

Et j'ai reçu cette merveilleuse carte de souhait de Julie ma fille, qui me connaît pas mal...


Libre comme la mer _un couple âgé se tient la main sur la plage Sandy Hook au New Jersey,USA

Cette photo est la gagnante dans la catégorie "AMOUR" pour le concours de photo M.I.L.K.( Moments of Intimacy,Laughter and Kinship), le plus grand concours photographique de tous les temps avec 300 photos extraordinaires choisies parmi 40 000 reçues venant de 192 pays

Que je suis choyé!

dimanche 5 décembre 2010

Coudonc, c 'est quand ma fête?

Avant l'an passé, pour mon anniversaire, je précédais l'Immaculée Conception. Depuis 59 ans, on peut appeler ça un droit acquis, non?
Je ne détestais pas cette proximité d'une vierge capable de faire des petits Christ, mais voilà, c'est du passé...

Ma Christine (Christine, Christ, ça doit être parent), m'a pendant des mois raconté des bobards  que j'ai gobés, avec mon habitude de fréquenter des vierges irréprochables. Ma naïveté a atteint des sommets inégalés allant même jusqu'à fêter mes 60 ans le 5 décembre...

Pire que ça, j'ai récidivé aujourd'hui et sous la torture, j'ai dû célébrer mon 61 anniversaire encore un 5 décembre.  Vous pouvez voir sur la photo tout ce que j'ai enduré et l'épouvantable entourage qui m'a fait subir cet horrible cauchemar.


Je crois bien que mes années virginales sont choses du passé, pis chus content en Chri...!

jeudi 2 décembre 2010

Guignolée des médias

Au coin de Talbot et Boul. de l'université à 7h ce matin, le temps était particulièrement clément pour une guignolée.
 Comme à chaque année depuis 4 ans je tendais le sac aux automobilistes qui sont de plus en plus conscients de l'importance du geste, ce qui rend cet exercice de bénévolat très agréable.

Mais en plus cette année, plusieurs employés de la maison de la presse, qui sont tout près de notre coin, sont venus nous aider.
 J'ai donc eu la compagnie d'un jeune garçon qui distribuait des Quotidiens gratuits, et deux jolies et gentilles dames qui ont fait monter le chiffre d'affaire du coin Mc Do.


Devinez laquelle,  sur cette photo, m'accompagnait. Eh oui la première à gauche!
Quand ils disent que le bénévolat rend heureux...

mardi 30 novembre 2010

Dans le chemin des lacs Cruchon, Lecompte et Ayette

Je savais que mes pistes d'hier seraient très belles, il faisait soleil et on annonçait de la pluie...Qu'est-ce que j'ai fait?

Avec la lumière c'est toujours plus beau.


Mon ombre est contente.


Pas plus chanceux qu'hier pour le compte...


Je suis allé au bout cette fois-ci.
Le lac Ayette


J'étais tellement bien que je me suis mis à l'aise...



Retour à l'auto après 3h de ski.







lundi 29 novembre 2010

Quel Parc?... Quel Parc!

S'il n'y a pas que le Lac Saint Jean, il n'y a pas non plus que le Parc de la Rivière du Moulin. 

Quand il manque de neige dans mon petit parc, je fais un saut dans le Parc des Laurentides et là habituellement, je trouve mon profit.


Que pensez-vous d'une pareille invitation?

À partir de là, j'ai fait du ski de randonnée pendant 90  minutes d'un bonheur total.
Il m'en a fallu 75 de plus pour revenir à l'auto.


La forêt était d'une beauté si silencieuse, que le cordon de sécurité de mes lunettes vibrait au vent dans mes oreilles!!!


Belle rencontre.


Mais aussi une déception.
Une chance que je n'étais pas chez Desjardins!

Décevant non? Non.

On n'a beau être en pleine nature et penser que tout est ouvert...


Finalement je me suis trouvé une carte de Noël avec un beau sapin au centre.

vendredi 26 novembre 2010

Changement de projet

Nous avions le temps, l'état des routes était douteux, nous ne sommes pas partis pour Québec.

Que faire avec cette belle neige qui s'abat sur nous? On sort l'elliptique!!!
Mais oui j'en ai un, mais il est vieux. Tellement vieux, qu'il est en bois! En plus il est portatif,quand même pas mal pour un appareil acheté en 1974. D'ailleurs la même année j'ai fait la traversée du Lac avec...


Première longue randonnée!


Regardez les skis, mon elliptique portatif...


Le problème que j'ai eu c'est le fartage. Voilà 4 ans je les avais prêtés à Guy, qui les avait mis dans sa remise, que son "gratteux" avait enneigé complètement avec son gros souffleur avec comme résultat, fracture de la spatule pour un de mes skis qui sont de véritables pièces de collection étant des skis de course. J'ai passé ça à mon ami, habile magicien, André pour qu'il tente une opération pour sauver la vie de mes planches précieuses.
La photo au dessus témoigne de la réussite de l'entreprise du chirurgien du bois qu'est mon ami André. Mais le problème c'est que je ne savais pas ce qu'il y avait sur la semelle, je n'ai fait aucun nettoyage et j'ai ajouté un peu de "bleue", et au diable le reste.

Grâce à lui moi et mes skis avons pu faire encore une fois, la première trace au Parc de la rivière du moulin. Quel bonheur!


Remarquez le brin de foin pris dans la spatule droite, la spatule blessée: 
C'est ça avoir du vécu.


lundi 22 novembre 2010

Enfin la neige...

Vous vous rappelez de lui?

Regardez, je l'ai revu ce matin.
Ben oui y est là!!!

Je le sais il est plus difficile à distinguer. J'ai pourtant tout essayé pour que vous le voyiez mieux.

D'abord j'ai cru qu'il aurait une peur bleue en me voyant, mais il m'a reconnu tout de suite. 

Alors j'ai sorti une photo d'une de ses cousines...

Je pensais qu'il deviendrait rouge de honte,
 vert de jalousie ou pire,
  se fâcher ben noir!
Comme vous voyez, c'était peine perdue. Il ne voulait plus quitter cette blancheur si gênante voilà quelques jours, mais si pratique aujourd'hui.

Quelque peu excité par sa petite cousine je me suis lancé à la recherche de petites poulettes et j'ai vraiment été chanceux!

(C'est pas vrai que le lièvre est sur la deuxième photo)







Fleur de glace

Sous zéro, les fleurs sont plus rares
Privées de chlorophylle et de chaleur

Il ne leur reste que l'eau et le froid 
Pour s'épanouir sans complexe

vendredi 19 novembre 2010

En vélo au parc le 19 novembre,l'année d'après....

C'était beau
mais pas chaud.

L'an passé, à la même date
Aujourd'hui, ça prenait plus qu'une étoile pour se tenir au chaud.