jeudi 1 mars 2012

Souvenirs de familiales

J'ai envoyé ce texte à la section auto de La Presse qui voulait des photos et des histoires de familiales mais on était limité par la longueur du texte, sinon c'était un livre qui les attendait.


Cette "station" Chevrolet Bel Air 1967 équipée d'un 327 pouces cubes avec un carburateur 4 corps délivrant 275 c.v. fut la première voiture que j'eus la permission de conduire, sans permis bien sûr. 
Cette voiture très puissante pour l'époque équipée de freins à tambour qui permettait un arrêt,pas plus, souffrait aussi d'une conduite qui décidait elle même où elle voulait aller. 
Malgré ces "qualités", mon frère et moi l'avons utilisée comme voiture de course sur les routes et dans les rues de façon totalement inconsciente pendant des années.

Mais le souvenir le plus mémorable, c'est un  retour à la maison après avoir ramassé des bleuets sur la route de Chibougamau. 
Papa emmenait aux bleuets dans cette familiale chaque jour 5 ou six de ses garçons, un ami à lui, et tout l'attirail et les récipients pour ramasser des bleuets de façon industrielle ce qui laissait encore de la place dans cette immense voiture. 
Par contre un jour en fin de journée avec tous les récipients pleins de bleuets et qui s'empilent mois bien, la place manquait.


Ce jour là mon frère et mois nous fîmes les 80 km du retour sur la route en gravier de parc de Chibougamau assis sur la galerie de toit chromée (je n'ai pas dit porte bagage) comme mes quatre soeurs sur la 2e photo. Sur la banquette avant mon père, son ami et mon frère aîné qui conduisait sans permis, derrière le restant de mes frères et des contenants à bleuets partout et sur le toit nous dans la poussière surtout quand nous rencontrions un camion remorque (une "van"). 
À notre arrivée mon frère et moi ressemblions à des ramoneurs.
 Depuis nous avons souvent agacé mon père ,décédé depuis, en lui disant que s'il y avait eu la protection de la jeunesse à cette époque, il aurait fini sa vie en prison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire