jeudi 22 mars 2012

Le meilleur roman policier depuis logtemps

L'honneur d'Edward Finnigan par  Roslund&Hellstrom, 454 pages

Pendant notre été imprévu de deux jours j'ai été happé par ce roman que j'ai lu presque complètement, étendu au soleil sur le patio, comme sur une plage du sud. Et je vous jure que ce polar suédois m'a donné autant de sensations et de contentement que ce merveilleux soleil si surprenant.
C'est le troisième roman de ces deux comparses, qui ont l'air si différents physiquement, et je salivais d'impatience depuis que j'avais lu le commentaire de Norbert Spehner dans la Presse: Trois polars venus du froid .
J'ai lu La Bête et Box 21, leurs deux romans précédents et ce sont les meilleurs romans policiers que je connaisse. Ce dernier est encore meilleur. Les auteurs nous font encore ressentir, vivre toutes les pensées, les faiblesses, la vie intérieure de tous les personnages quelques soient leur variété avec une vraisemblance telle qu'on est piégé dans un monde si proche de notre actualité. Mais en plus, dans l'Honneur d'Edward Finnigan les auteurs nous surprennent complètement avec un dénouement qui nous jette complètement par terre. 
Sur la peine de mort, je ne crois pas qu'il y ait meilleur livre mélangeant avec le plus grand bonheur, une réflexion profonde et honnête sur le sujet mais avec en plus une histoire qui nous sort du monde et nous traîne à genoux jusqu'à la fin.
Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire