mercredi 5 janvier 2011

Moments de grâce

Dehors le vent est baveux et le froid donne pas sa place. Le filet de neige se fait charrier le diable au vert. Mais ça me fait rien, je suis aux petits oiseaux! "Je suis comme un italien quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin"...

J'ai passé l'après midi à transformer mes vinyles québécois en mp3. Des musiques qu'on écoute moins souvent mais qui sont bonnes en maudit: Pauline Julien, Louise Forestier, Claude Gauthier, Starmania...

Pour cette opération je dois rester proche pour les manipulations et tout écouter ce que je traite; ça me fait penser à quand on faisait des cassettes...

Pendant ce temps j'ai entrepris la lecture de RÛ de Kim Thuy, un des romans de l'année selon tout le monde... et ils ont bien raison. Ben oui, je suis passé au travers.



Fille de "boat people", Kim Thuy, écrit avec un talent rare. Une telle concision pour décrire une vie comme la sienne, c'est à tomber sur le cul. Tous les québécois qui ont été mêlés de près ou de loin avec  le parrainage des réfugiés asiatiques des années 70 devraient lire ce court roman. La description de la vie de ces Vietnamiens et autres Laotiens avant leur exil est extraordinaire, mais encore plus la valeur de ce qu'ils ont fait pour eux. C'est à lire absolument.

Pour plus d'informations: RÛ de Kim Thuy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire