lundi 15 novembre 2010

Le gars du lac ... et du parc

Ceux et celles qui me connaissent déjà se sont peut-être doutés que même si je viens du Lac Saint Jean, ce n'est pas de ce lac dont il est question. Mon lac c'est le lac Kénogami, que je connaissais à peine avant d'y séjourner dans un chalet avec Gaétanne pendant quelques années. Depuis une dizaine d'années j'avoue que c'est un de mes endroits préférés... dans le monde entier. 
"Pouquoi"?
En premier ce sont ses dimensions que j'apprécie. Sa longueur de plus de 30 km avec une largeur qui dépasse rarement les 2 ou 3 km, je trouve qu'il a des dimensions humaines. Vu que je le sillonne et l'arpente sans aucun moteur autre que mon corps, c'est quelque chose d'important. Le fait qu'il soit un réservoir contenu par deux barrages (Laterrière et  Pibrac) a donné naissance à de multiples baies de toutes les dimensions qui sont au début un peu déroutantes mais à la longue, tellement charmantes.
Autre conséquence de ces deux barrages, l'hiver le lac gèle comme tous les lacs mais au printemps, les glaces très très épaisses se brisent et se posent sur le fond du lac, permettant relativement longtemps de se promener sur le lac en skis de fond ou... en vélo. Merveilleux, n'est-ce pas?
Le parc, c'est plus facile. Le Parc de la Rivière du Moulin est ma cour arrière à la maison. Sans jamais utiliser d'auto, je vais y marcher, faire du vélo de montagne et surtout skier. Il n'y a que ceux qui sont employés là qui sont là "plusouvent"(j'économise un "s"???) que moi.
Avec la nature on est jamais déçu, ça change continuellement et c'est toujours extraordinaire
J'ai hâte que la neige arrive...mais sûrement pas plus que lui..

1 commentaire:

  1. Bonjour Mario,
    Félicitations pour tonblog.
    Très belles photos!
    Ne t'en fais pas, la neige arrivera bientôt.
    Bye

    RépondreEffacer