vendredi 19 novembre 2010

DEAMON, une révélation, lecture obligatoire pour les "gamers"


Daemon / Daniel Suarez ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Leslie Boitelle.
Suarez, Daniel, 1964- 


Éditeur :Paris : Fleuve noir, 2010.
Description matérielle :577 p. ; 23 cm.
ISBN :9782265088498 (br.) : 29,95 $
Titre original :Daemon.


Présentation de l'éditeur
Dans notre société moderne, la technologie contrôle presque tout, du système d'ouverture centralisé de nos voitures au trafic aérien en passant par les transactions financières en tout genre. Le risque: que la machine s'emballe... Matthew Sobol était l'un des développeurs de jeux vidéo les plus en vogue du moment. Sa mort a affecté des milliers de personnes. Derrière lui, il laisse des fans en état de choc, mais aussi un étrange programme. Un "démon" particulièrement nocif qui s'infiltre dans tous les réseaux informatiques du monde, réalise des transferts bancaires, recrute des gens pour le servir et... tue. L'inspecteur Peter Sebeck, chargé de l'enquête, se trouve confronté à un cas de figure pour le moins déroutant. Il connaît le coupable, sauf que ce dernier est mort et qu'il lui parle depuis la tombe, par ordinateur interposé. Sebeck doit impérativement trouver un moyen d'arrêter ce "démon" avant qu'il ne parvienne à ses fins. Et pour cela, déterminer ce qu'il cherche. Le temps lui est compté car ce programme se propage vite, très vite et personne ne semble à l'abri... pas même vous! 

Ça arrive quelquefois dans une vie, mais pas souvent. Tu commences à lire un livre et là tu tombes par terre. Tu n'y crois pas mais c'est là. Quelqu'un a réussi à créer un univers crédible et inquiétant dans un domaine réel, mais que la majorité des gens ne font que commencer à connaître.

J'avais eu le même plaisir voilà plusieurs années avec LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric où de jeunes enfants aux capacités intellectuelles extraordinaires voulaient améliorer le monde.

Dans DAEMON de Daniel Suarez, l'auteur, expert en informatique et gamer fanatique, nous fait pénétrer dans un univers très plausible pour quiconque s'intéresse au monde virtuel, c'est d'ailleurs une condition pour apprécier ce roman ne serait-ce que pour avaler le vocabulaire technique.

Bien sûr, ce n'est pas sans défaut, mais pour l'amateur de science fiction suffisamment proche de la réalité pour y croire avec un minimum d'effort,c'est vraiment très bon. Pour les "gamers" il me semble que ce devrait être encore meilleur. J'attends vos commentaires

En plus j'ai bien aimé la fin, sans véritable fin (vous avez eu peur?) et la suite à déjà un titre: FREEDOM et une amorce appétissante:
Le nouvel ordre mondial est en place.
L'humanité doit relever le défi...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire