samedi 11 février 2012

C'était le temps que samedi arrive!

Je suis assez fatigué!!
Trève de plaisanteries. Comme c'est souvent mon habitude j'apporte en voyage des livres du coin de pays où je me rends. Cette année deux romans, deux romans de femmes dominicaines.
Le premier LE MANUSCRIT DE PORT EBÈNE, se passe à St-Domingue la plus belle colonie du Roi de France, la Haïti d'aujourd'hui. La narratrice, jeune épouse promise à un planteur de canne à sucre prospère vivra l'affranchissement des esclaves dans des tueries incroyables et l'expulsion de tous les blancs. Dominique Bona, l'auteure mêle au récit les croyances africaines qui ont mené au vaudou et ce avec bonheur.

Le second est encore plus captivant, plus prenant, parce que plus actuel, plus proche de nous. AU TEMPS DES PAPILLONS de Julia Alvarez retrace le destin tragique de quatre femmes dominicaines des soeurs qui seront les victimes du dictateur sanguinaire Trujillo, El Jefe, mais qui participeront aussi à sa perte. Julia Alvarez étant elle-même une Dominicaine ayant dû quitter son pays parce que son père était soupçonné de complot contre Trujillo en 1960 son roman tout en étant instructif nous captive, nous émeut et la narration à quatre voix, les quatre héroïnes, nous fait vivre au plus près leur destin exceptionne. À lire absolument. Quand on sait qu'en même temps que Trujillo en République Dominicaine il y avait à Haïti à l'autre bout de l'ile Papa Doc et ses tontons macoutes, on était loin du paradis imaginé par Christophe Colomb à sa découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire