lundi 27 février 2012

Sorti du sanatorium

Ces derniers jours notre maison ressemblait beaucoup à un sanatorium. Les reniflements, éternuements, mouchages, toussages se succédaient au masculin et au féminin. Des montagnes de mouchoirs souillés et roulés en petits "mottons" sur les divans, dans toutes les poubelles, c'était l'exode des cerveaux ou plutôt l'expulsion nasale de la matière cérébrale (formule élégante pour une activité qui l'est un peu moins).
Aujourd'hui je suis retourné faire du ski au parc pour semer dans les sentiers les derniers fragments de cerveau qui me restaient. Le mont Valin était bleu.
J'ai surpris mon kayak en plein strip-tease.

jeudi 23 février 2012

Comment attraper un rhume à Puerto Plata?

Bagotville-Puerto Plata direct.Voyage avec de fortes turbulences et des changements d'altitude impressionnants. Arrivée au chaud à 1h du matin.
La vue du balcon de notre première chambre est superbe même si elle ne donne pas sur la mer.

Ce trottoir débouche sur la plage toute proche et le matin c'est toujours très beau.

Le casse-croûte sur la plage, tôt le matin, a des airs de chapelle.
À chaque jour j'allais marcher pour garder un peu la forme mais aussi pour explorer cette plage magnifique. Vers le nord la marche dure plus d'une heure et on rencontre beaucoup d'hôtels dont le Sun Village Beach Resort tout près, qui est particulièrement bien situé.


Un peu plus loin, nous longeons une ruelle avec des habitations de Dominicains et une Dominicaine qui fait du transport de marchandises

Quand on va marcher vers le sud c'est beaucoup plus court et c'est la même montagne, le mont Isabel Torrès .
Parmi les 3000 vendeurs au pied.carré de cette plage qui vous offrent des "happy hour" et "gros spécials pour les québécois", "parce que ça va mal à shop", il y a les faiseuses de tresses,
et les manucures.

Autre activité très populaire sur la plage
Maintenant comment peut-on attraper un rhume dans un si bel endroit? 

Peut-être par les pieds?
Pas avec des beaux pieds comme ça. Ils sont un petit peu "nouères", mais vous connaissez ma blonde et le soleil.
C'est moi qui ai attrapé le rhume, pourquoi vous pensez?
C'est le retour de l'exhibitionniste en direct de Puerto Plata.
Byebye Puerto Plata


mercredi 22 février 2012

Retour au nord où il fait beau...


Nous sommes partis plus tôt de Puerto Plata, nous sommes arrivés plus tôt à Québec et nous pensions bien gagner beaucoup de temps pour l'arrivée, mais nous sommes à l'aéroport de Québec et Christine se replonge dans le monde virtuel pendant que j'écris ce court texte que je devrai arrêter, nous partons pour Bagotville. Yeah!

jeudi 16 février 2012

Le soleil est revenu...

Depuis trois jours le soleil n'était pas là souvent, il laissait reposer notre peau. Mais aujourd'hui il était de retour et ma blonde en a profité.




Ben oui!moi aussi mais en plus rouge...

mardi 14 février 2012

Elle avait de beaux petits petons...

Ma valentine a de magnifiques, de fabuleux t... mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui. En plus ma valentine n'aime pas les montrer à n'importe qui, je les garde donc pour moi.
Ses petons, par contre, même s'ils sont émouvants tant ils sont beaux, elle aime bien les décorer, les griller à point et nous "flabergaster" avec ses petons de négresse aux ongles rose St-Valentin.
C'est facile de coprendre pourquoi je me trouve si bien à ses pieds!!!

lundi 13 février 2012

Beaucoup de pluie

Les premiers bruits que nous avons entendus ce matin c'est le crépitement des gouttes de pluie. De lourdes averses alternaient avec des accalmies de pluie légère sous un ciel aux teintes de gris souvent foncé.
Les parapluies des voyageurs d'expérience cotoyaient les imperméables en plastique des autres habitués.
Nous avons dû surveiller les pauses de dame nature pour aller manger.
La température chaude nous a quand même permis de lire toute la journée bien installés sur les fauteuils du 1er étage.
En espérant que le temps reviendra au beau.


dimanche 12 février 2012

Un peu de pluie...

Après une autre journée chaude et très ensoleillée, il est tombé une averse "consistante" mais très courte.
Nous avons dû nous rabattre à l'intérieur en attendant notre souper à 9 h. Quelle pitié!

samedi 11 février 2012

C'était le temps que samedi arrive!

Je suis assez fatigué!!
Trève de plaisanteries. Comme c'est souvent mon habitude j'apporte en voyage des livres du coin de pays où je me rends. Cette année deux romans, deux romans de femmes dominicaines.
Le premier LE MANUSCRIT DE PORT EBÈNE, se passe à St-Domingue la plus belle colonie du Roi de France, la Haïti d'aujourd'hui. La narratrice, jeune épouse promise à un planteur de canne à sucre prospère vivra l'affranchissement des esclaves dans des tueries incroyables et l'expulsion de tous les blancs. Dominique Bona, l'auteure mêle au récit les croyances africaines qui ont mené au vaudou et ce avec bonheur.

Le second est encore plus captivant, plus prenant, parce que plus actuel, plus proche de nous. AU TEMPS DES PAPILLONS de Julia Alvarez retrace le destin tragique de quatre femmes dominicaines des soeurs qui seront les victimes du dictateur sanguinaire Trujillo, El Jefe, mais qui participeront aussi à sa perte. Julia Alvarez étant elle-même une Dominicaine ayant dû quitter son pays parce que son père était soupçonné de complot contre Trujillo en 1960 son roman tout en étant instructif nous captive, nous émeut et la narration à quatre voix, les quatre héroïnes, nous fait vivre au plus près leur destin exceptionne. À lire absolument. Quand on sait qu'en même temps que Trujillo en République Dominicaine il y avait à Haïti à l'autre bout de l'ile Papa Doc et ses tontons macoutes, on était loin du paradis imaginé par Christophe Colomb à sa découverte.

vendredi 10 février 2012

En direct du Barcelo de Puerto Plata

Presque deux heures du matin lors de notre arrivée, le 12-215 ne nous fit pas réaliser tout de suite que nous étions à l'étage, donc escalier double à chaque fois.
Demande le lendemain matin, mais on peut pas avant le lendemain à 16h.
16h hier, on nous amène à notre nouvelle chambre au rez de chaussée et qui donne sur l'allée de la réception plus bruyante et avec une moins belle vue, mais avec beaucoup moins de pas pour Christine.
C'est tellement vrai qu'après la journée à la plage avant d'aller se doucher, la "Kirk" en question voulait aller prendre un verre en quelque part!!!
Ça c'est une vraie Gauthier!!!





jeudi 9 février 2012

Beau et chaud


De notre premier balcon
Avez-vous vu la jolie dame?
C'est un exploit de faire ce petit texte avec deux photos sur une tablette playbook. Ici le temps est chaud et beau avec un beau vent chaud.

lundi 6 février 2012

Dernière sortie dans la neige pour un bout...

 Ces glaçons collés le long de la roche faisaient comme des loupes.
 Le frimas des branches au soleil, feux d'artifice!
 De plus près, le frimas  ressemble au gros sel d'un bretzel.
 Ecureuil roux peu timide
 Énergique
Et très photogénique.

vendredi 3 février 2012

Ski de rêve en février au Parc de la Rivière du Moulin

 Je n'étais pas seul à apprécier ces rembourrages purs et éphémères.
On fait de la raquette pour le motif, pour le motif si beau.
 J'adore cette vue.
 Le vert et le blanc, quelle harmonie!
Quel beau mélange de surcharge et de légèreté esthétique!
Je ne peux pas dire que j'ai pris mon courage à deux mains puisqu'une tenait les bâtons et les gants tandis que l'autre essayait de garder la caméra dans la bonne direction.

mercredi 1 février 2012

Une saucette à La Doré

 J'avais promis à maman de lui prêter à l'essai une des deux tablettes numériques PlayBook des fabricants de Blackberry. Je voulais lui installer comme il faut, lui montrer comment s'en servir le plus simplement possible. Donc petit voyage à La Doré.
Tant qu'à y aller je voulais faire du ski de fond au club qui a vu mes débuts dans ce sport dans les années 70. Les sentiers étaient très beaux avec une neige douce mais pas trop glissante. 
 Au bout de 10 km on arrive presqu'au pied de la "Côte à Ouellet" le long de la "ligne de transmission".  On y trouve aussi une cabane très rustique avec un poêle dont la qualité le protège des vols. Mais il y a aussi du luxe: un fauteuil de cinéma. Le cinéma qui était au sous-sol de l'église. Quand j'y suivais mon catéchisme pour ma communion solennelle, je n'imaginais pas trouver un de ces sièges dans la forêt en plein hiver... 50 ans plus tard.
 Dans l'après midi maman m'a offert quelque chose que je lui avais moi-même offert pour Noël mais que je n'avais pas vraiment vu.
 Formes précises et nettes, couleurs vives, c'était bien beau mais c'est quoi?
 L'intérieur de ce chococlat était à la hauteur de son design.
 Au matin, un magnifique lever de soleil flattait les photos de papa et maman dans leur jeunesse.
Tout l'appartement de maman profitait de cette lueur magnifique.