Il faut d'abord expliquer qu'au début du ski de randonnée au Québec dans les années 70 nous portions des bottes en cuir très peu hydrofuges, prises par le bout avant de la semelle enfermé
dans une fixation que l'on qualifiait de norme 75 mm, qui donnait très peu de contrôle en descente
et encore beaucoup moins lorsque les bottes étaient mouillées ce qui étaient souvent le cas puisque nous faisions du hors-piste.
Ces photos, je les ai prises au Mont Valin où nous nous étions rendus en faisant avant d'arriver à la montagne, une quinzaine de kilomètres. Il nous fallait autant de temps pour se rendre en haut pour vous dire comment on pouvait être déjà un peu "entamé".
Pour redescendre, ce que vous voyez, on utilisait un corridor qui avait été dégagé par Rodrigue Bégin et des amis qui voulaient en faire un centre de ski alpin régional. C'était magnifique mais en skis de fond il fallait prendre ses précautions si on voulait revenir sur nos deux pattes.
C'est la raison pour ces grands "sparages" dans les pentes. On essayait de diriger nos skis qui ne nous écoutaient pas du tout et qui nous tordaient le bout des pieds.
En haut, c'était la même vue qui existe encore et qui par temps clair est fameuse.
Mais en ski de fond, on arrêtait et on prenait notre temps à chaque "pitch" comme mon ami Guy Therrien sur cette photo.
Eh oui les motoneiges y étaient encore à ce moment là!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire