lundi 10 janvier 2011

Combien ça coûte?

On se demande toujours le pourquoi des hausses et des baisses des prix(un peu plus rares, mais quand même) de nos produits et services. 


La plupart du temps nous sommes incapables de trouver les vraies raisons de ces phénomènes. C'est normal que nous ne trouvions pas, le prix des biens et des services n'a plus rien à voir avec leurs coûts réels. 


Maintenant ceux qui font le prix des choses sont des financiers mais surtout les spéculateurs, ceux qui ont suffisamment d'argent pour acheter des quantités industrielles de n'importe quoi et les revendre avec gros profits à quelqu'un d'encore plus riche, qui fera la même chose, ou les garder pour créer de la  rareté et vendre plus cher,etc. 
Et tout ça se passe bien loin de la production de ces biens.
Les chiffres illustrant l'hypertrophie de la finance globale sont hallucinants.
 Pendant l'année 2007, à l'orée de la dernière crise, pour des transactions globales à l'échelle mondiale estimées à 3 478,50 milliers de milliards de dollars, les transactions en biens et services de l'économie réelle comptaient pour 54,3 milliers de milliards de dollars, celles des marchés financiers pour 77,9, celles des marchés des changes pour 1 058,3 et celles des marchés dérivés pour 2 288, toujours en milliers de milliards de dollars. 
L'économie réelle est devenue une minuscule bulle d'air dans un immense tourbillon spéculatif.
Source:  Perspectives - De Bretton Woods à Séoul, par Gilles Dostaler Le Devoir 17 novembre 2010



Petit calcul: 55 sur 3500= 0.01

Si on simplifie, quand on achète quelque chose, le prix de ce produit est constitué de deux éléments principaux:
-ce qu'il coûte à produire:                                             1/1000 du prix
-ce que coûtent son financement et les spéculations:   999/1000 du prix

Donc qui contrôle le prix des produits? 
Des gens qui ont de l'argent et qui ne connaissent rien et ne veulent rien connaître, ni du produit, ni de ceux et celles qui le produisent. Les actionnaires, les propriétaires d'actions, nous dans nos placements, sont ceux qui contrôles les prix pour leurs profits uniquement comme s'ils jouaient au Monopoly.

Ce sont eux qui font que je paye chez Walmart ou Canadian Tire un prix dérisoire pour un article que seule une entreprise ou une municipalité pouvait se payer voilà 30 ans mais qui font aussi monter le prix des produits de première nécessité dans des pays où le revenu annuel des gens est l'équivalent du prix de mon compresseur qui me permettra chez moi d'opérer une cloueuse industrielle où d'utiliser des outils de mécaniciens professionnels et dont j'aurai besoin si peu souvent.

C'est qu'on fait avec ça astheure?

Je n'ai qu'une suggestion: n'acheter que que ce que l'on a réellement besoin, au prix que ça vaut vraiment (oui,oui, payer plus cher que chez Walmart) et d'un marchand de chez nous.

Acheter c'est voter.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire