jeudi 17 novembre 2011

Quarante années de... dépenses

Nous étions 6 garçons de suite, j'étais le 2e et j'étais vraiment passionné par les autos et ce tout jeune. À partir de 1967 j'ai commencé à collectionner toute publication qui concernait l'automobile. C'est ainsi que je fus un acheteur régulier des revues françaises l'Automobile, Sport Auto ainsi que les Guide de l'auto de Jacques Duval que j'ai collectionné pendant tout le temps que ce fut lui qui les faisait. Quand je pus enfin m'acheter une voiture j'en voulais une exceptionnelle, originale et pas chère bien sûr. Je fis donc partie des cobayes  québécois de Fiat  en achetant une rutilante 128 rouge 1972 pour 1800$. 
J'ai adoré cette voiture de mai à novembre, et j'ai sacré le reste du temps contre cette auto si peu adaptée au climat québécois.

En 73 j'ai acquis une Datsun 510 que j'ai gardée jusqu'à ce que la famille ait une membre de plus. Ce devait être ma dernière voiture neuve pour un bon bout de temps.


Achetée d'un ami, cette 710 familiale qui était encore une Datsun me servit vaillamment.


Débute alors l'ère Volvo avec cette 240 familiale achetée à une connaissance. Valeureuse et travaillante ce n'est que mon goût de changer qui signa sa disparition bien mal accueillie par les femmes dans ma vie, surtout la plus jeune.



Mon pire achat fut cette Toyota Cressida familiale qui sous des allures de familiale haut de gamme, de luxe, n'était que de la poudre aux yeux aux chapitres du confort, de la puissance et de la fiabilité.


Probablement la plus belle voiture que j'ai eue, cette Volvo 745 fut aussi une très bonne voiture avant que mes excès sur la route du Valinouet n'hypothèquent sa fiabilité à un point tel que je l'échangeai pour le même modèle, mais turbo et de 2 ans plus ...vieille.


Cette 745 turbo 2005 fut la voiture qui me donna les plus belles sensations de conduite. Puissante, stable avec beaucoup de couple, j'avais atteint 220 km/h assez facilement. Une merveille. Et comme toutes les Volvo, un coté pratique époustouflant.
Ayant vendu ma dernière Volvo avant un séjour d'un an en Suisse, j'ai dû me trouver une petite voiture au retour. Cette Colt (Mitsubishi) 200 GT automatique,pour 2000$, m'avait vraiment impressionnée et très bien servie jusqu'à ce que je sois séduit par sa grande soeur dans une cour d'usagées.

Cette Dodge Colt 3 portes, en plus d'occasionner une des plus inattendue et hargneuse chicane de couple que j'ai vécue, s'est révélée pour 5500$, une des voitures les plus agréables autant à conduire que pour son confort et son coté pratique.

Lors de la séparation de mon couple, mon ex ne voulut pas garder la Honda CRV neuve que nous venions d'acheter, je dus donc la récupérer mais pas pour longtemps.


Quand nous avions acheté le CRV, le Honda Élément existait déjà mais... Lors d'un entretien régulier du CRV, je vis un Élément comme je voulais, plus vieux d'un an avec plus de kilométrage mais c'est ce que je voulais. C'est l'auto dont j'ai été le plus satisfait. Deux kayaks sur le toit, un vélo sur ses roues à l'intérieur, et une roulotte derrière c'était vraiment l'auto pratique par excellence. Malheureusement la roulotte de 3000 lbs le mettait à rude épreuve.


Le Honda Pilot est venu régler ce problème en ajoutant une touche de confort que nous apprécions encore.


Avril 2018, notre petit nouveau.

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