mercredi 30 novembre 2011

Dernier jour de novembre ensoleillé et clément.

Le bord de la rivière était contrasté mais lumineux
Les champignons sur les arbres, en cette période, foisonnent tant qu'ils le peuvent encore.
Y en a qui ressemblent à du popcorn...
D'autres qu'on prendrait facilement pour des vieilles mitaines de laine...
Les pluies de derniers jours ont gonflé la Chute à l'équerre
Au parc ils ont engagé un surveillant imperturbable

vendredi 25 novembre 2011

Miracle au coeur de la forêt.


Certains bucherons ont encore du coeur...



Jésus avait laissé son vélo sur la rivière du Moulin...


Et ce lièvre trouvait qu'il avait sorti ses vêtements d'hiver trop tôt... 


mercredi 23 novembre 2011

L'hiver est proche

L'hiver s'en vient, le Mont Valin est prêt, lui.
Au parc, le froid se mélangeait à un soleil de fin d'après-midi (15h30) magnifique...
Voici l'homme qui se plantait devant les arbres.
Ma belle tarte à la glace géante
Le soleil couchant nous grandit.

mardi 22 novembre 2011

Beautés frigides


Tout près de la passerelle qui traverse la Rivière du Moulin au parc du même nom, le froid et l'eau faisait de l'art.



Juste à coté de la chute du Voile de la Mariée, la nature avait préparé deux tartes à la glace. Ce n'est pas demain la veille qu'elles brûleront...


Tout un endroit pour faire des tartes!



Ça pourrait s'appeler:
Eau, roches, mousse, bouillon et glace

dimanche 20 novembre 2011

Ah les 19 novembre!


En 2009, c'était vraiment exceptionnel, n'est-ce pas?


En 2010 en vélo au parc de la Rivière du Moulin, c'était beau et froid.


Suffisamment froid pour avoir une belle fleur de glace.


Hier matin, c'était féérique, on savait que ça ne durerait pas et paraît que nous étions seuls dans la région à profiter de cela.


Et j'en profitais en grand.

jeudi 17 novembre 2011

Quarante années de... dépenses

Nous étions 6 garçons de suite, j'étais le 2e et j'étais vraiment passionné par les autos et ce tout jeune. À partir de 1967 j'ai commencé à collectionner toute publication qui concernait l'automobile. C'est ainsi que je fus un acheteur régulier des revues françaises l'Automobile, Sport Auto ainsi que les Guide de l'auto de Jacques Duval que j'ai collectionné pendant tout le temps que ce fut lui qui les faisait. Quand je pus enfin m'acheter une voiture j'en voulais une exceptionnelle, originale et pas chère bien sûr. Je fis donc partie des cobayes  québécois de Fiat  en achetant une rutilante 128 rouge 1972 pour 1800$. 
J'ai adoré cette voiture de mai à novembre, et j'ai sacré le reste du temps contre cette auto si peu adaptée au climat québécois.

En 73 j'ai acquis une Datsun 510 que j'ai gardée jusqu'à ce que la famille ait une membre de plus. Ce devait être ma dernière voiture neuve pour un bon bout de temps.


Achetée d'un ami, cette 710 familiale qui était encore une Datsun me servit vaillamment.


Débute alors l'ère Volvo avec cette 240 familiale achetée à une connaissance. Valeureuse et travaillante ce n'est que mon goût de changer qui signa sa disparition bien mal accueillie par les femmes dans ma vie, surtout la plus jeune.



Mon pire achat fut cette Toyota Cressida familiale qui sous des allures de familiale haut de gamme, de luxe, n'était que de la poudre aux yeux aux chapitres du confort, de la puissance et de la fiabilité.


Probablement la plus belle voiture que j'ai eue, cette Volvo 745 fut aussi une très bonne voiture avant que mes excès sur la route du Valinouet n'hypothèquent sa fiabilité à un point tel que je l'échangeai pour le même modèle, mais turbo et de 2 ans plus ...vieille.


Cette 745 turbo 2005 fut la voiture qui me donna les plus belles sensations de conduite. Puissante, stable avec beaucoup de couple, j'avais atteint 220 km/h assez facilement. Une merveille. Et comme toutes les Volvo, un coté pratique époustouflant.
Ayant vendu ma dernière Volvo avant un séjour d'un an en Suisse, j'ai dû me trouver une petite voiture au retour. Cette Colt (Mitsubishi) 200 GT automatique,pour 2000$, m'avait vraiment impressionnée et très bien servie jusqu'à ce que je sois séduit par sa grande soeur dans une cour d'usagées.

Cette Dodge Colt 3 portes, en plus d'occasionner une des plus inattendue et hargneuse chicane de couple que j'ai vécue, s'est révélée pour 5500$, une des voitures les plus agréables autant à conduire que pour son confort et son coté pratique.

Lors de la séparation de mon couple, mon ex ne voulut pas garder la Honda CRV neuve que nous venions d'acheter, je dus donc la récupérer mais pas pour longtemps.


Quand nous avions acheté le CRV, le Honda Élément existait déjà mais... Lors d'un entretien régulier du CRV, je vis un Élément comme je voulais, plus vieux d'un an avec plus de kilométrage mais c'est ce que je voulais. C'est l'auto dont j'ai été le plus satisfait. Deux kayaks sur le toit, un vélo sur ses roues à l'intérieur, et une roulotte derrière c'était vraiment l'auto pratique par excellence. Malheureusement la roulotte de 3000 lbs le mettait à rude épreuve.


Le Honda Pilot est venu régler ce problème en ajoutant une touche de confort que nous apprécions encore.


Avril 2018, notre petit nouveau.

jeudi 3 novembre 2011

Visite à la Base Plein Air du Portage à Laterrière

Comment peut-on penser détruire tout ça pour le vendre à 3 ou 4 privilégiés (des gens qui ont des privilèges et qui aiment bien priver les autres de tout ce qu'eux trouvent beau)?


Mardi 1er novembre je suis allé en kayak faire une visite à la base du Portage.
C'est cette vision qui m'attendait. Ça faisait une belle Toussaint!


Sur le terrain, aux abords du chalet d'accueil, le silence n'était troublé que par les travaux de Cégertec sur le barrage et l'automne était encore bien joli.


Le surveillant fantôme de la plage, en ce lendemain de l'Halloween, prenait bien soin de mon kayak et de ce lac dont la beauté est sous-estimée.


Il me semble que ces images me suggèrent qu'une belle soirée d'Halloween aurait eu du succès aussi avec de tels équipements avec une vue splendide.


Cet été les tables étaient à l'ombre sous des toiles bien pensées pour se sauver de l'ardeur du soleil.


Qui peut bien avoir réussi à convaincre nos élus de voler ce joyau à la population de Saguenay et d'ailleurs?
Comment nos élus ont-ils pu décider de dépouiller tous leurs citoyens et ceux d'ailleurs pour en faire "PROFITer" quelques-uns de leurs amis bien fortunés?